Une simplification pour comprendre les grandes lignes des différentes « forces » en jeux.
article de Maud Zanlonghi
Anticyclone
Il y a les Anticyclones (système fermé de hautes pressions, 1014hPa et plus) Les vents se déplacent dans le sens horaire dans hémisphère Nord.
Dépression
Il y a les Dépressions (système fermé de basses pressions, 1012hPa et moins) Les vents se déplacent dans le sens anti-horaire dans hémisphère Nord.
Isobares
Et plus les isobares (courbe qui relie les points de même pression atmosphérique) sont resserrés, plus le vent sera fort.
Je te pousse-tu me pousses
Il y a l’éternel « je te pousse-tu me pousses » entre les hautes pressions et les basses pressions. Plus le centre de pression est éloigné de la pression atmosphérique neutre soit 1013hPa, plus le système sera fort et poussera son voisin plus faible (Dépression de 985hPa prendra le dessus sur un Anticyclone de 1020hPa, l’anticyclone va s’affaisser pour laisser la place à la dépression).
D’une manière générale, il suffit de maîtriser ces éléments pour lire et comprendre dans son ensemble une carte isobarique sans vous arracher les cheveux. Attention je ne dis pas qu’il n’y a que ça à savoir, je dis juste que si vous maîtrisez ces points, vous saurez si quelqu’un ou un site internet vous dit n’importe quoi… ou si tout simplement vous avez oublié d’actualiser la page internet… Ensuite pour comprendre la météo tropicale, il faut ajouter deux indispensables :
La force de Coriolis
Elle est nulle à l’équateur et se renforce à mesure que nous nous en éloignons. Cette force dévie les vents vers la droite dans le sens de leur déplacement dans l’hémisphère nord (et l’inverse dans l’hémisphère sud). Si la force de Coriolis est trop faible (au sud de 5°/10° N), les vents, les nuages ne peuvent pas tourner, s’enrouler, donc un système cyclonique ne peut pas s’organiser.
Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT)
Ou l’ITCZ, (Inter Tropical Convergence Zone ) c’est ce qu’on appelle l’équateur météorologique, ou le pot aux noirs. Comme son nom l’indique c’est une zone intertropicale de convergence, c’est le lieu où les alizés de l’hémisphère sud et ceux de l’hémisphère nord se « rencontrent », il se forme une bande de basse pression. Comme le taux d’humidité et les températures sont élevées, des nuages convectifs se créent (cumulonimbus, l’air monte rapidement en altitude), avec pour résultat de nombreux grains orageux et peu ou pas de vent « réel ».