case départ nautique

Mes conseils pratiques

APPRENDRE LA VOILE CROISIÈRE ? PAR OÙ COMMENCER ?

Voici un article pour vous aider à faire le point et construire votre parcours de formation.
Ou comment passer du rêve à la réalité ?
Gaël Frébourg vous répond.

Vous avez la tête pleine de rêves de voyages en voilier et vous souhaitez voguer et tenir la barre d’un navire ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer et découvrir toutes les possibilités que la voile habitable peut offrir, du petit rond dans l’eau au grand voyage, du rôle d’équipier au rôle de chef de bord. À chacun sa voile..

Pour votre première expérience

En Atlantique, en Méditerranée, aux Antilles, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour une première expérience. Pour trouver facilement un embarquement tournez-vous vers les stages de voile découverte des écoles de croisière, les offres de promenade en mer, les bourses aux équipiers ou vers un ami qui possède un bateau. Pour votre première fois, ne vous lancez pas sur une trop longue navigation, la mer ça peut bouger, un peu, beaucoup. Il faut se le dire tout le monde a le mal de mer un jour ! Rassurez vous, il s’apprivoise. Par contre si vous avez des problèmes d’oreille interne et que vous êtes déjà malade dans touts les transports… la mer n’est peut être pas pour vous. Pour vous tester en douceur et appréhender l’univers des marins, je vous conseille deux jours d’affilés avec une nuit au port, vous découvrirez ainsi leur confort de vie. Plus le voilier est petit (< 8m), plus le confort s’apparente au camping sous tente, plus il est grand plus il ressemblera au camping-car.

Faire le point sur ce que l’on veut

Ensuite faites le point sur ce que vous pensiez vivre, sur ce que vous avez vécu et sur ce que vous aimeriez vivre par la suite. Quel degré d’investissement personnel vous souhaitez y consacrer tant au niveau du temps que des finances. Car la mer, sur un voilier ce n’est pas toujours confortable, c’est beau, c’est grand, c’est bleu mais c’est lent, ça peut beaucoup bouger, et cela reste onéreux…
Il y a aussi beaucoup de compétences à acquérir pour aller loin en sécurité, beaucoup de termes techniques à apprendre proches du charabia pour un néophyte. Mais vous n’êtes pas obligé d’aller loin ou de devenir chef de bord. Dès la sortie du port, même comme équipier, le dépaysement est au rendez-vous et cela peut suffire. Il y a plein de façons de profiter de la mer, ne soyez pas trop ambitieux, au début. Et n’oubliez pas vos proches, est-ce qu’ils partagent votre rêve ? Si vous avez le projet d’être chef de bord, sachez que le stress du capitaine est contagieux, il risque de provoquer une rupture. Alors, incluez les tôt dans la démarche de découverte et d’apprentissage et préférez des navigations avec des moniteurs professionnels qui sauront apporter une approche rassurante et inclusive.

Gagner en autonomie

Il n’y a pas de permis pour naviguer à la voile, il faut juste du bon sens pour partir avec des connaissances. Il faut naviguer le plus possible, en mer on apprend tous les jours même après 20 ans d’expérience au large ! Pour vous former rapidement il faudra passer par les écoles de croisières ou des centres de formation à la voile habitable. Leur nombre ne manque pas en France. Ils peuvent être affiliés ou non à la Fédération Française de Voile dans tous les cas assurez vous que les enseignants soient diplômés.
Vous avez le choix : en cours collectif vous manœuvrez un peu moins mais vous gagnez en émulation, coordination d’équipage et convivialité le coût sera aussi moins élevé ; en cours individuel, vous manœuvrez beaucoup plus, la formation est personnalisée et donc plus rapide ce qui peux compenser son coût plus élevé, par contre vous manquerez d’expérience en équipage.

Devenir autonome

Je conseille un mixte de cours collectif et individuel, en débutant la formation par les cours collectif. En moyenne pour acquérir une relative autonomie comme chef de bord dans une zone de navigation connue, il faut compter 10 jours de cours particulier ou 15 à 20 jours de cours en groupe. A condition de travailler aussi par soi-même un peu de théorie ! A savoir, vous transposerez beaucoup mieux la théorie après une première expérience pratique. Il vous faudra aussi ne pas trop
espacer les navigations ou les formations. Plus de 3 mois entre deux sessions sans réviser… et on en oublie la moitié. Il faut naviguer, naviguer, naviguer, il n’y a pas de secret, la répétition renforce les acquis. Et n’oubliez pas que le jour ou vous apprendrez le plus ce sera celui de votre première fois comme chef de bord.

Se lancer comme chef de bord

On ne se sent jamais assez prêt pour se lancer, demandez conseil à votre formateur ou… lancez-vous mais lancez vous dans les semaines qui suivent la fin de la formation autonomie, si possible dans la zone de navigation où vous avez appris. En effet lors de cette première vous serez surtout centré sur vous et le voilier alors si vous connaissez déjà la zone de navigation vous supprimez du stress.
Évitez d’emmener vos proches pour cette première sortie, sauf s’ils ont appris en même temps que vous, le stress du chef de bord est très contagieux, vous risquez de leur faire peur, alors attendez un peu avant de partager votre bonheur. Sur un nouveau bateau, la première journée n’hésitez pas à prendre un skipper, il fera l’inventaire et la mise en main avec vous, quelques manœuvres de port, quelques bords, quelques prises de ris, vous gagnerez en sérénité.
Après quelques expériences comme chef de bord vous verrez l’étendue de ce qu’il vous reste encore à apprendre, plus on en sait, plus on se pose de questions, plus on souhaite s’améliorer. Vous pourrez chercher les réponses dans des guides nautiques (Guide des Glénans, Vagnon de la voile, hors séries des magazines de voile, formations voile en ligne…) ou faire appel à des centres de formations nautiques spécialisés. Multipliez les navigations, que ce soit avec votre voilier ou non et petit à petit, votre expérience vous portera de plus en plus loin.

Naviguer au large

Pensez qu’il vous faudra alors encore plus d’autonomie et surtout de polyvalence.
Lorsque vous serez à 3 jours de la terre avec une avarie, un problème technique ou un blessé il va vous falloir trouver des solutions et des réponses par vous-même. Les centres de formations spécialisés vous donneront des armes pour trouver ces réponses : des connaissances de base technique (mécanique, électricité, électronique, hydraulique, gréement) mais aussi des connaissances liées à la sauvegarde et à la survie (secourisme, pharmacie, manœuvres d’urgence, météo). Il faudra aussi équiper votre voilier en moyens de télécommunication et de surveillance puis savoir utiliser ce matériel. Il ne faut pas non plus oublier le bien-être de l’équipage (gestion du sommeil et des quarts, cambuse, hygiène, psychologie de base). Au large les cailloux sont loin mais il y a plein de paramètres à gérer : à capitaine serein, équipage serein.

Y arriverai-je ?

Vous me direz « Mais, ça ne s’arrête jamais, il faut savoir tout ça !?! », hé hé, je me souviens de mes débuts, de mes premières navigations en habitable, j’avais 18 ans, mon père m’a mis entre les mains de Dany et Michel, deux passionnés qui ont construit eux même leurs voiliers et voyagé autour du monde. A bord je ne comprenais rien aux conversations de ces marins chevronnés ! Acquérir tout ce vocabulaire et ces connaissances me paraissaient insurmontable ! Mais ils m’ont surtout mis plein de rêves de voyages en voiliers dans la tête et ce sont ces rêves qui ont été le moteur de mon apprentissage ! Alors ne lâchez rien ! Le vrai rêve commence quand on largue les amarres, quelques soit la durée du voyage.

Quelques conseils complémentaires

LA BONNE RÉGION POUR APPRENDRE LA VOILE
C’est en Atlantique ou en Manche !

Il y a des marées, des courants, une météo plus stable et prévisible à la belle saison.
Il y a aussi une multitude de ports aux caractéristiques différentes (pleine eau, échouage, à seuil, à écluses, corps mort, quai, catway, pontons…) ainsi que des fleuves et des eaux intérieures accessibles depuis l’océan.
Ce qui offre un formidable terrain d’évolution aux écoles de croisières et centres de formations.

POUR UN PROJET EN MULTICOQUE

Commencer votre formation ou stage de voile initiale sur monocoque, ces voiliers sont plus intuitif et vous apprendrez plus vite, il sera alors plus facile de transposer sur catamaran ou trimaran.

INCLURE LA REVENTE

Lorsque vous construirez votre projet de grand voyage, un voilier a un coût non négligeable, pensez à inclure la revente de celui-ci au terme du projet de voyage.
En anticipant, vous perdrez moins d’argent.
Et rappelez-vous du dicton « Un propriétaire de voilier est content 2 fois, la première lors de l’achat du voilier, la deuxième lors de sa revente ».

QUEL VOILIER CHOISIR ?

Voilier de croisière, de grande croisière, course croisière, monocoque, catamaran, trimaran, dériveur (lesté, intégral), quillard (quille courte, longue, relevable), la matière (bois, contreplaqué, alu, acier, plastique…)  » mais qu’est-ce que c’est !?!  » Comment choisir ? Après un premier parcours de formation vous engrangerez de l’expérience et du savoir, ce qui vous permettra d’affiner votre projet et donc le choix du voilier, tout est affaire de compromis (performance, confort, destination, budget, forme physique, famille…). N’hésitez pas à louer ou à vous inscrire sur des bourses aux équipiers pour tester différents bateaux.

POUR UN GRAND VOYAGE

Avant de choisir vos équipements ou formations spécialisées (type mécanique, sécurité…), attendez d’avoir navigué un certain nombre de fois en autonomie, avec votre voilier pour vous faire une idée générale, n’écoutez pas trop tôt (c’est-à-dire sans expérience) les conseils des « commerciaux » ou spécialistes.

LES DIPLÔMES DES ENCADRANTS

Lorsqu’il y a une participation à une caisse de bord, sans rémunération du chef de bord il n’y a pas besoin de diplôme.
Les diplômes reconnus par l’état français pour la promenade en mer hors acte pédagogique :
C200 diplôme marine marchande (capitaine 200 UMS)
Les diplômes reconnus par l’État Français pour l’enseignement de la voile et les écoles de croisières :
BEES 1er degré voile habitable (Brevet d’État d’Éducateur Sportif)
BPJEPS voile habitable (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
CQP iv (Certificat de Qualification Professionnelle d’initiateur voile), sous la responsabilité d’un BE ou BP

Plus d’infos

QUELQUES CENTRES SPÉCIALISÉS DE FORMATION VOILE HABITABLE :

Case Départ Nautique
(Créé par le fondateur de Yakapartir)
https://www.casedepartnautique.fr/
Cours Particulier / Coaching pour l’autonomie côtière ou hauturière Formation technique et pratique sur votre voilier, stage de voile.

Infornav
https://www.infornav.fr
Ce n’est ni une école de voile, ni un centre de voile au sens traditionnel. Il propose entre autre des formations sécurité maritime très complètes (secourisme, incendie, récupération du MOB, évacuation du navire …)

Escale formation technique
https://www.escaleformationtechnique.com/fr
Centre de formation à l’autonomie technique des chefs de bord. Mécanique in-bord / hors-bord, électricité, météo, dessalinisateur…

LISTE NON EXHAUSTIVE D’ÉCOLES DE CROISIÈRE POUR DES COURS COLLECTIFS ET DES STAGES DE VOILES :

L’école de voile des Glénans
https://www.glenans.asso.fr
École de voile née en 1947 en Bretagne, sur l’Archipel de Glénan. Elle est aujourd’hui la plus reconnue dans le monde de l’enseignement de la voile croisière. Depuis sa création, l’esprit est resté le même, celui du bénévolat, de la vie en collectivité, de la solidarité et de l’autonomie.

UCPA
https://www.ucpa.com/activite/croisiere-voilier
Elle œuvre depuis plus de 50 ans en faveur d’un sport ouvert à tous, non compétitif et vecteur de vivre-ensemble. Encadrement par des moniteurs d’école de croisière bénévoles.

Macif centre de voile
https://www.macifcentredevoile.fr/nouveautes-2020/nos-nouveaux-stages-2020/
Une association au service de la prévention des accidents en mer. Encadrement par des moniteurs d’école de croisière salariés.

Yakapartir
https://www.yakapartir.com/stages-de-voile/
A l’origine un rêve de voyage a donné naissance à cette école de croisière, aujourd’hui la transmission continue avec un encadrement par des moniteurs de croisière bénévoles et salariés.

Tml
https://www.tmlvoile.com/le-stage-de-voile-les-3-niveaux/
L’école de croisière la plus au Nord, l’encadrement est réalisé par des moniteurs diplômés.

Les guides du grand large
http://www.guidesdugrandlarge.fr/?page=stages-voile-croisiere
Une école de voile et une école de croisière qui a pour ambition de vous faire progresser sur toutes les mers du globe. Association de 5 skippers professionnels répartis sur l’ensemble du littoral français

Challenge Océan
https://www.challengeocean.com/navigation/stage-voile-hauturier/
Trois grands voiliers, monocoque de 21m avec équipage professionnel construits pour le BT Global Challenge – le tour du monde contre les vents dominants – et un Volvo 60 conçu pour la Volvo Ocean Race.

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